Accueil Habitat 5 erreurs à éviter pour réussir son ménage de printemps

5 erreurs à éviter pour réussir son ménage de printemps

5 erreurs a eviter pour reussir son menage de printemps1

Avec les jours qui se rallongent et les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, nombre de personnes souhaitent s’adonner au grand ménage de printemps. Le printemps est le moment idéal pour nettoyer votre logement et préparer votre maison ou appartement pour l’été. Que cela passe par le nettoyage de votre maison ou par le tri de vos vêtements d’hiver, nombre de tâches seront à réaliser afin que votre ménage de printemps soit réussi. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les 5 erreurs à éviter pour réussir son ménage de printemps.

5 erreurs a eviter pour reussir son menage de printemps2

Nettoyer votre logement avec un aspirateur sale

Lorsque vous souhaitez débuter votre ménage de printemps, nous vous invitons à commencer par nettoyer votre aspirateur avant de l’utiliser. Si vous nettoyez votre logement avec un aspirateur sale, celui-ci déposera de la poussière sur le sol, ce qui rendra votre ménage inefficace. Pour éliminer les taches ou la poussière présente sur l’ensemble des meubles de votre maison, nous vous conseillons également de vous munir d’un chiffon propre et de l’humidifier avec de l’eau afin que les saletés soient parfaitement retirées. Avec un chiffon sale, la poussière ne fera que se déplacer d’un point à un autre, ce qui n’est pas le but du grand nettoyage de printemps.

Commencer le ménage par le rez-de-chaussée

Pour que votre ménage de printemps soit efficace et réussi, nous vous recommandons de commencer à nettoyer le sol ainsi que les meubles qui se trouvent à l’étage. En effet, lorsque vous passerez l’aspirateur, les particules de poussière auront tendance à se déporter au rez-de-chaussée. Dans le cas où vous feriez d’abord le ménage au rez-de-chaussée de votre maison, une fois que vous passerez au nettoyage de l’étage, le sol du bas de votre maison sera alors à nouveau sale et il faudra donc recommencer à passer l’aspirateur et la serpillère. En commençant par l’étage, vous gagnerez alors du temps et votre ménage n’en sera que plus efficace.

Oublier de ranger les tiroirs fourre-tout

Si vous souhaitez que l’ensemble de votre maison ou appartement soit parfaitement propre une fois votre ménage terminée, nous vous conseillons alors de ne pas négliger le nettoyage des placards, des tiroirs, des étagères, du congélateur ou encore du réfrigérateur. Au sein d’un logement, toute personne dispose d’un tiroir dit fourre-tout où les éléments s’entassent au fil de l’année. En prenant le temps de trier et jeter le contenu de votre tiroir, vous en retirerez une extrême satisfaction une fois le tiroir parfaitement rangé et propre. L’armoire de la salle de bain étant un placard que nous nettoyons rarement, le grand ménage de printemps sera alors le moment idéal pour jeter vos médicaments et autres produits usagés.

5 erreurs a eviter pour reussir son menage de printemps3

Utiliser des produits inadaptés à votre mobilier

En fonction du type de meubles dont vous disposez, il sera important de choisir vos produits ménagers avec précaution. Si la plupart des meubles de votre maison sont en bois, vous pouvez alors simplement utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse qui suffira pour retirer la poussière et les taches sur votre mobilier. Dans le cas des meubles en pierre naturelle, ces derniers seront parfaitement propres si vous recourez à des cristaux de soude dilués dans de l’eau tiède. Par la suite, munissez-vous d’une éponge que vous imbiberez de votre mélange et qui parviendra à nettoyer efficacement votre meuble en pierre naturelle. Afin de ne pas endommager la surface en verre de votre table, nous vous recommandons de mélanger du vinaigre blanc à de l’eau. En utilisant les produits adaptés à vos différents meubles, vous maintiendrez le parfait état de votre mobilier.

Faire le ménage en une seule journée

Bien qu’il soit tentant de réaliser son ménage de printemps en une seule et unique journée, cela s’avère plutôt ambitieux. Que vous habitiez dans un petit appartement ou une grande maison, vous vous apercevrez rapidement que trier et ranger vos placards, ainsi qu’effectuer le nettoyage du sol et de l’ensemble de vos meubles est une démarche qui peut prendre du temps. Afin de réussir votre nettoyage de printemps, nous vous recommandons alors de prévoir plusieurs jours ou semaines dans votre emploi du temps pour vous consacrer à ce ménage.

En répartissant les tâches à réaliser sur le long terme, vous garderez alors votre motivation et parviendrez à venir à bout de votre ménage sans vous épuiser physiquement et mentalement. Pour conserver un environnement de vie sain et dans lequel vous vous sentez bien, il est également important de s’adonner à des micro-tâches au quotidien. Chaque soir, vous pouvez alors faire votre vaisselle après le dîner, nettoyer les surfaces de vos meubles avec un chiffon humide ou encore ranger vos vêtements dans votre armoire dès qu’ils sont propres et pliés.

Rédigé par
Mickael

Je suis Mickael et je trouve l'écriture très stimulante. J'adore partager mes opinions et découvrir celles des autres. J'ai décidé de m'impliquer dans le blog de Buzger.com pour m'exprimer sur des sujets variés et enrichissants.

Articles à découvrir

aspirateur robot2

Comment choisir le meilleur aspirateur robot pour votre maison : le guide ultime pour choisir votre aspirateur robot !

Si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour garder votre...

reussir compost

Les astuces pour bien réussir son compost

Le compostage est une pratique écologique qui permet de recycler les déchets...

plantes mortes2

Que faire de vos plantes mortes ? Nos conseils et bonnes astuces

Il est toujours décevant de voir une plante flétrir et mourir. Que...

choisir ordi portable

Choisir un nouvel ordi portable : quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix d’un nouvel ordinateur portable peut s’avérer complexe, étant donné la...